TabletteTech

Les 12 meilleures tablettes avec fonction téléphone portable et Wifi 

Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir besoin d’une connexion internet pour avancer rapidement sur un travail en cours, faire une recherche urgente ou tout simplement tuer le temps. Une tablette avec un emplacement pour carte Sim et la connectivité Wifi, c’est peut-être ce qu’il vous faut. 

Il est désormais possible de trouver en un seul appareil ce qu’il vous faut pour le divertissement, le travail et la communication. Elles  sont en effet de plus en plus nombreuses les tablettes qui,  tout en gardant les caractéristiques et spécificités qui leurs sont propres, offrent la possibilité de se connecter aux données mobiles. Elles peuvent donc, à quelques exceptions près, faire office de téléphone portable et d’ordinateur pour certaines tâches. 

Le tout n’est cependant pas de savoir que telles tablettes existent. Il faut aussi savoir les distinguer et choisir celle qui répond le mieux à nos besoins. 

Trouvez dans les listes qui suivent une liste indicative des meilleures tablettes avec téléphone portable et Wifi.  Les caractéristiques d’une bonne tablette avec fonction téléphone portable et Wifi. 

Il s’agit ici de choisir un appareil 3 en 1 (Tablette, téléphone, ordinateur). Chaque facteur doit donc être soigneusement examiné. 

Le système d’exploitation:  Vous avez le choix entre trois systèmes d’exploitation: iOS d’ Apple, Android de Google et Windows de Microsoft. Chaque système a des points forts mais comporte aussi des points faibles. 

  • iOS: On ne le retrouve que sur les Ipad d’ Apple. Son principal point fort est la sécurité. En effet, la marque à la pomme n’utilise que des programmes et applications qu’elle a elle-même certifiés et validés au préalable. Le partage de contenu est aussi restreint. Tout cela rend le système iOS particulièrement hermétique aux virus et autres menaces et en fait l’un des systèmes les plus sécurisés. Par contre, en plus de coûter plus cher sur le marché, les appareils  Apple offriront certainement moins d’applications  disponibles en téléchargement libre comparés aux autres systèmes. 
  • Android:  Son atout majeur reste sa flexibilité. Flexibilité au niveau des applications compatibles et flexibilité au niveau du partage de fichiers ou contenus multimédias notamment en l’utilisant comme disque externe. Cette permissivité fait cependant  partie des points faibles du système android. Il est clair qu’il n’offre pas les mêmes gages de sécurité que le système iOS.  
  • Windows: Il n’y a pas mieux pour effectuer des travaux de bureau. Ce n’est pas pour rien qu’il est très fréquent dans les entreprises. Le caractère pratique et les performances du package Microsoft Office ne sont plus à présenter en milieu professionnel ou scolaire.  Pour ce qui du divertissement, le catalogue d’applications libres proposé par Windows est limité comparé aux autres systèmes. 

En plus des points évoqués plus haut, un système d’exploitation c’est aussi un interface et des graphiques spécifiques. Il serait donc plus pratique pour vous, d’opter pour un système que vous êtes déjà habitué à utiliser sur votre ordinateur ou votre téléphone portable.  

L’écran: Il faut le choisir en fonction de vos préférences et de l’usage que vous prédestinez à votre tablette. Dans l’absolu vous avez le choix entre une taille d’écran allant de 6 à 18 pouces. Il va cependant de soi qu’un écran large conviendrait mieux pour effectuer des tâches de bureau ou pour visionner du contenu qu’un écran réduit. Autrement, un écran réduit fait parfaitement l’affaire et a l’avantage d’être facile à transporter, moins encombrant et de coûter moins cher.  

La mémoire interne : Il s’agit de la capacité de stockage de l’appareil. Plus elle est importante, mieux c’est. En effet, les documents, les fichiers multimédias, les contacts, certaines applications et leur cache sont sauvegardés dans la mémoire interne de l’appareil. La plupart des tablettes avec fonction téléphone portable ont une capacité de stockage allant de 8 à 128 Go. Choisissez la capacité qui convient à vos besoins. Le mieux serait cependant d’avoir le plus d’espace possible même si le besoin n’est pas immédiat. S’il y la possibilité d’augmenter cette capacité avec une carte mémoire externe, c’est encore mieux. Notez cependant que cette possibilité, pour des raisons de sécurité, n’existe pas pour les tablettes d’Apple ou Amazone. 

La mémoire vive: Elle est aussi communément appelée RAM et conditionne la vitesse d’exécution et les performances de votre tablette. Une ram insuffisante peut être la cause de lenteur ou de dysfonctionnement divers. C’est pourquoi il est conseillé,  à chaque fois que c’est possible, de miser sur une tablette avec au moins 4 Go de Ram, surtout quand elle fait également office de de téléphone portable et assure votre connexion à Internet soit par les données mobiles soit par Wifi. 

L’autonomie de la batterie: Vous avez beau trouver une tablette performante avec de beaux graphiques, elle ne vous sera pas d’une grande utilité si la batterie ne tient pas longtemps. 48h semble être une autonomie raisonnable si elle tient sur la durée. La batterie est d’autant plus importante ici que vu que la tablette sert aussi de téléphone portable, la consommation d’énergie sera logiquement plus importante comparé à une tablette ordinaire.  Des tests ont permis d’établir que les batteries des tablettes Apple par exemple  durent plus longtemps que celles de Samsung. Si votre budget vous le permet, vous serez donc bien inspiré de miser sur un iPad. 

Les accessoires: On a tendance à les négliger mais les accessoires, surtout les kits de protections  fournis avec votre tablette peuvent jouer un rôle important sur la longévité de votre appareil. Vérifiez donc que les housses, coques et autres protections d’écrans livrées avec votre tablette sont de bonnes qualités. 

Conclusion: Une tablette qui fait à la fois office de téléphone portable et assure votre connexion aux données mobiles ou au Wifi doit particulièrement être performant, solide et résilient face à une trop grande consommation d’énergie. C’est pourquoi, au moment du choix, il faut tenir compte du système d’exploitation, de la Ram, de la puissance du processeur et de l’autonomie de la batterie. Il existe bien sûr d’autres facteurs importants comme le stockage ou la taille de l’écran mais ils dépendent de vos besoins et de vos préférences. Tenez compte de tout cela et faites votre choix. 

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page