Meilleur ventilateur de tente de camping 2019

Meilleur ventilateur de tente de camping guide achat et avisLa chaleur est l’une des difficultés rencontrée lors des randonnées aux campings. Elle se constate le plus souvent en été, qui est la saison la plus populaire pour les campings. Lorsque votre tente n’est pas dotée d’un moyen de climatisation ou de ventilation afin de lutter contre la chaleur, vous risquez de contracter toutes les maladies liées à la chaleur et vous êtes même exposé à la mort, puisque vous manquez de l’air (de l’oxygène O2). Avec l’évolution de la technologie, il existe des solutions pour se protéger contre la chaleur lors du camping. Lesquelles solutions sont les ventilateurs de camping. Lorsque vous vous procurez d’un ventilateur de camping, vous êtes sûr de vous protéger, ainsi que votre famille, contre la chaleur du moment.

C’est un système mis en place pour réduire non seulement l’humidité et la température générale du milieu, mais également faciliter la circulation de l’air dans la tente de camping. Mais vous vous demandez comment acheter un meilleur ventilateur de camping parmi les multiples choix et modèle existant sur le marché. Ayez un ouf de soulagement puisque le présent article vient répondre à votre inquiétude, en vous permettant d’avoir une idée sur les différentes marques, les différents types et sur la meilleure utilisation.

Guide d’achat des ventilateurs de camping

Le ventilateur de camping est un dispositif mis en place pour les campeurs dans l’optique de leur donner de l’air ou de la fraîcheur en été ou en période de forte chaleur. Autrement-dit c’est un système électronique qui est utilisé pour sauver les campeurs contre la chaleur intense. Nous distinguons plusieurs ventilateurs de différentes formes et qualités avec chacun ses caractéristiques qui viennent à la rescousse des campeurs. Grace à ses ventilateurs, ces derniers dorment paisiblement, sans un souci de chaleur.

Fabriqués selon les réalités que vivent les campeurs dans leur séjour, les ventilateurs de camping fonctionnent pour la plupart par batterie. Ceci en raison des sites de camping qui n’ont pas accès à l’électricité. Mais pour éviter le dysfonctionnement de ces ventilateurs à cause de la batterie qui peut se décharger sans prévenir, certains ventilateurs disposent d’un système qui peut être branché au courant pour fonctionner correctement et sur une longue durée. Donc vous devez achetez en plus du ventilateur, une rallonge si vous n’optez pas pour le ventilateur alimenté par batterie. L’une des choses à savoir est que la rallonge doit-être de bonne qualité et bien solide. Et si vous vous limitez aux piles, achetez en assez pour rechanger, lorsque besoin se fera sentir.

S’agissant de la taille des ventilateurs de camping, certains sont de petite taille et peuvent fournir de l’air juste pour une personne dans une tente. D’autres sont grands et peuvent fournir de l’air à plusieurs personnes à la fois. Il faut donc acheter un ventilateur répondant à votre besoin.

Les ventilateurs ou fans dans leur fonctionnalité sont caractérisés par un degré ou une vitesse de ventilation. De 1 jusqu’à 5(comme volume), vous pouvez régler la vitesse en tenant compte de votre besoin. Et plus vous augmentez le volume, plus la vitesse du ventilateur augmente et l’air circule normalement dans la tente. En terme claire, vous pouvez utiliser dans la journée où le soleil est ardent (la chaleur est intense en ce moment) le réglage le plus élevé (le sommet) et pendant votre sommeil, le volume le plus bas. C’est l’une des fonctionnalités les plus magnifiques. Mais il convient de clarifier tout de même que plus le ventilateur est réglé sur un volume élevé, plus l’énergie est consommée et la batterie ne durera pas, se décharge et la pile quant-à elle s’affaiblit plus rapidement.

Sélection des meilleurs ventilateurs de camping – comparatif 2019

ODOLAND 2 EN 1 Lanterne de camping LED lampe Lumière et ventilateur de plafond 360

Ce bijou de la marque ODOLAND allie deux accessoires de camping dont tout campeur aurait besoin.  Il s’agit d’un lanterne et d’un ventilateur en même temps. De ce fait, vous n’aurez pas à vous procurer les deux séparément.

Vu que ce guide concerne la ventilation, nous allons essayer de rester dans le sujet. En effet, ce produit a été conçu avec un design compact lui permettant d’être léger et facilement transportable. Mais son poids léger ne lui empêche pas de fournir l’air nécessaire à votre tente. Il suffit bien de le fixer sur le coté de la tente ou au plafond et le laisser faire le reste du travail.

Comme que vous l’utilisez pour le camping, ce ventilateur ne nécessite pas de branchement électrique, il suffit de trois piles AA pour le faire fonctionner. Veuillez juste vous munir du maximum de piles possible pour ne pas être à court de source d’alimentation.

Toutefois, le vendeur devrait penser à fournir les piles à l’achat. En effet, l’acheteur doit acheter des piles lui même pour pouvoir bénéficier des avantage de ce ventilateur. De plus, si vous avez un espace trop grand, passez votre chemin. Ce ventilateur ne peut satisfaire qu’une ou deux personnes.

Yino Mini ventilateur USB – Portable et rechargeable – 3 vitesses – Avec lumière – Idéal pour voyages, pêche, camping

Disponible sous plusieurs couleurs (violet, rouge, noir, blanc, bleu, rose et vert), ce ventilateur de la maque Yino a été conçu spécialement pour les activités récréatives comme la pèche, la randonnée, le camping…

Il suffit juste de se munir de piles (fourni par le fabricant) pour pouvoir le faire fonctionner. Sa petite taille est un atout de taille car vous pouvez le ranger dans votre sac de camping. De ce fait, vous pouvez l’emporter partout avec vous sans pour autant sentir son poids.

Si vous disposez aussi d’un ordinateur portable, vous pouvez le faire fonctionner avec l’alimentation par câble USB.

La seule chose à déplorer est que le manuel d’utilisation est souvent dans des langues étrangères. Mais, nous pensons qu’utiliser un ventilateur n’est pas trop difficile. Donc ce manuel n’est pas nécessaire. Mais c’est juste notre avis personnel.

KOBWA Mini Ventilateur de Table USB, ventilateur portable Silencieux Alimenté par batterie et LED Light 3 Vitesses

Le ventilateur de la marque Kobwe est similaire à celui de la marque ODOLAND. Il peut faire office de ventilateur et de lampe d’éclairage pour tente de camping.

Coté alimentation, il rejoint celui de la marque Yino. En effet, ce ventilateur peut fonctionner avec des piles  ou avec un port USB lié à votre ordinateur portable ou un PowerBank.

De plus, sa taille lui donne l’avantage d’être un très bon compagnon pour les randonnées ou le camping. En effet, il suffit de le plier et de le ranger dans votre sac à dos pour pouvoir le trembler ou vous voulez.

Coté autonomie, ce ventilateur peut fonctionner durant trois à quatre heures sans arrêt et avec la fonction lumière. Mais, si vous campez en Hiver et vous n’avez pas besoin de ventilation, vous pourrez utiliser la fonction lumière pour une autonomie de 50 heures.

Les différents types de ventilateurs de camping

Il existe plusieurs qualités et différentes formes et marques de ventilateurs de camping. En voici les principaux

Accrocher (suspendu) Vs. Permanent (portable)

La configuration de la plupart des ventilateurs de camping se fait de deux manières. La première est de placer le ventilateur au sommet de la tente par le biais  d’un crochet ou d’une boucle (ventilateurs suspendus). La seconde consiste à installer simplement le fan sur une surface pour assurer  l’autonomisation de l’appareil (ventilateurs debout).

Suspendu

Le ventilateur suspendu est un moyen de ventilation couvrant une grande surface de la tente. Lorsque vous le fixez au plafond de votre tente, vous bénéficiez de l’air frais dans tous les coins et recoins de la tente. Ceci étant, c’est un bon choix de prendre les ventilateurs suspendus afin de couvrir toute la tente et toutes les personnes qui campent dans cette dernière. Ces ventilateur de camping sont le  plus souvent vendus avec des lumières LED incluses. En fixant le ventilateur suspendu dans la tente, il faut veiller à la vérification de sa taille et de son poids.

C’est une manière d’éviter les dégâts. Puisque les tentes sont conçues avec  des matériels plus ou moins légers tout comme le nylon et la toile. Sachez donc que les ventilateurs de camping sont sous plusieurs formes. Et lorsque vous choisissez un gros ventilateur suspendu pour une tente, vous risquez de voir votre tente détruite, tout simplement à cause du poids du ventilateur. Et mieux, le ventilateur aussi une fois tombé, peut facilement atteindre son apogée. Toutefois, les fabricateurs ont pensé à tous ces paramètres et ils ont créé des ventilateurs suspendus simples, légers et durables, qui sont accessibles, adaptables à toute tente, quel que soit sa forme, sa qualité. Lorsque la pluie s’annonce,  démontez votre ventilateur pour éviter qu’il tombe sous la densité du vent ou de la pluie.

Permanent ou portable

Les ventilateurs debout ou permanents de par leur simplicité offrent de l’air dans la zone qui en nécessite plus. Ils sont largement différents des ventilateurs suspendus. En clair, par le biais d’un support large, ce type de ventilateur peut-être installé là où vous  désirez avoir de l’air frais. Avec un ventilateur permanent, l’exercice est simple, puisqu’il suffit de le placer dans la tente, et précisément là où la chaleur est intense et vous l’allumez. Juste quelques secondes suffisent pour sentir un ouf de soulagement. Le point négatif de ce ventilateur est qu’il ne couvre pas une grande zone, contrairement aux ventilateurs suspendus. Et ceci prend assez de temps avant de pouvoir  refroidir toute la tente.

Puissance de la batterie Adaptateur pour courant alternatif

Généralement dans les tentes, pour alimenter les ventilateurs, on utilise des piles ou un adaptateur secteur.

 Puissance de la batterie

 L’absence d’électricité dans les tentes et l’envie d’éviter l’utilisation d’une prise amènent souvent les campeurs à faire usage des piles. L’obtention de l’électricité nécessite un équipement très spécifique. Le nombre de piles varie d’un ventilateur à un autre. Pour que le temps de fonctionnement soit long, il faut utiliser plus de piles. Avec un seul jeu de piles les ventilateurs à piles peuvent bien travailler sur une longue durée.

Adaptateur pour courant alternatif

L’adaptateur pour courant alternatif est un moyen pour les campeurs de faire fonctionner leur ventilateur sur une longue durée et sans avoir à changer de piles. C’est le meilleur choix pour bénéficier d’une alimentation à plein temps sans crainte. L’adaptateur, lorsqu’il est relié à un ventilateur, peut alimenter le dispositif en se servant de l’électricité produite par le secteur. Ainsi donc, vous bénéficiez de l’air frais dans votre tente  sur le degré ou la vitesse que vous souhaitez  et en plein temps. Avant d’opter pour une telle option, il faut que la tente ait l’accès à l’électricité. Par ailleurs, il faudrait mettre en place toutes les dispositions possibles et relatives à l’alimentation du ventilateur dans la tente avec un système électrique disponible en amont après la conception de la tente de camping.

 

About Author

giresse

giresse

Je suis Giresse et je vis dans les Alpes Maritimes. Je suis un amoureux de camping et je partage ici mes expériences. J'aide aussi les passionnés de camping à choisir les meilleurs outils pour passer du bon temps.