Tente de camping

Meilleure tente de camping pour randonnée

La tente est un habitat temporaire et déplaçable très nécessaire pour les randonnées. Car, le sac de randonnée  est le matériel le plus gros à emporter à une telle aventure.

Le choix de la tente est très important pour une expérience de randonnée merveilleuse. Elle représente en fait votre propre demeure pendant vos séjours au camping. Il est donc important qu’elle vous offre une protection et un confort digne du nom.

En effet, les options sont multiples, et cet état de chose amènent les campeurs à avoir du mal dans le choix de la meilleure tente de randonnée.

Des caractéristiques pertinentes à prendre en compte lors d’une recherche d’une bonne tente pour la randonnée ont été assemblées histoire de vous faciliter la tâche, de mieux vous orienter. Nous avons aussi établie une liste des 10 meilleures tentes de randonnée selon des commentaires des utilisateurs.

Guide d’achat des tentes de camping pour randonnée

Sachez que quelques éléments importants sont à prendre en compte avant l’achat d’une tente de camping pour randonnée.

Taille

La taille de la tente doit aller de pair avec le nombre de personnes qui fera le camping ainsi que vos goûts personnels.
Vous devez savoir que la capacité d’une tente dépend du nombre de personnes qu’elle peut contenir sans un surplus d’espace pour les bagages.

Lors des randonnées, les campeurs préfèrent souvent emporter une charge moins lourde. C’est donc la plus petite tente qui sera convenable à vos besoins. Ceci étant, vous devez avoir l’assurance de la disponibilité d’un espace supplémentaire pour vos bagages dans ce cas où vous allez vouloir les mettre dans l’enceinte de la tente.

Exemple

Si vous choisissez de faire votre camping en solo, alors vous pouvez sans attendre, débuter la recherche d’une tente pour une personne. Toutefois, retenez que, vos bagages doivent être rangés dans votre tente, alors vous n’aurez plus beaucoup d’espace pour vous allonger.

Vous devez penser à l’augmentation de la capacité de la tente de 1 ou 2 personnes histoire d’avoir l’assurance de la disponibilité d’un espace suffisant pouvant contenir les bagages.

Poids

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, le poids revêt une grande importance pour les randonneurs. Des kilos supplémentaires un peu partout ne semblent pas beaucoup, mais, une différence se remarque lorsque vous portez une tente de camping pour randonnée pendant de longues durées.

Vous devez avant toute chose penser à ce que vous pouvez transporter. Si vous envisagez faire la randonnée avec des amis, alors vous pouvez transporter de différentes pièces histoire d’amoindrir le fardeau pour vous tous.

Vous devez essayer l’obtention de la tente la moins lourde sans faire le sacrifice de la durabilité.

Confort

Lors de votre randonnée, vous passerez la majorité de votre temps à l’intérieur de votre tente. Vos séjours pourront devenir un enfer à cause d’une tente inconfortable. Il est donc important de vous assurer que la tente dispose d’un espace suffisant capable de vous permettre de vous allonger, asseoir et étirer. Toutefois si vous êtes grand, vous devez tailler une grande importance à cela.

Nombre de portes et de vestibules

Avoir deux vestibules et deux portes à sa disposition est plus pratique si vous souhaiter effectuer votre voyage avec une ou plusieurs personnes. Ceci vous assure chacun un espace où vous pouvez ranger vos affaires.

Sachez que le fait de disposer de deux portes est une bonne chose. Car, avec ces deux portes vous n’aurez plus besoin de passer par-dessus votre ou vos partenaires  avant d’entrer et de sortir de la tente de camping.

Prix

Le prix que vous voulez dépenser dépendra du nombre de vos randonnées en sac à dos. Les campeurs réguliers doivent prévoir une tente moins chère. Si vous allez souvent au camping alors vous ne devez pas hésiter à plus dépenser afin d’obtenir une tente qui va durer pendant plusieurs années.

Ceci étant, Vous n’êtes pas obligé de faire l’achat d’une tente plus chère avant d’en obtenir une bonne qualité. Le plus important à faire pour que votre tente de randonnée puisse durer longtemps, est de lui accorder un bon soin.

Saison

Les tentes trois saisons sont le choix le plus courant que font les acheteurs de tentes. Car, elles permettent la protection contre le vent et la pluie tout en offrant une ventilation parfaite. Sachez que les tentes trois saisons sont fabriquées afin d’être utilisées lors de l’automne et du printemps. Mais, elles sont incapables de résister aux tempêtes telles que la neige grandiose.

Cependant, les tentes 1 et 2 saisons étant fabriquées pour l’été n’offrent quasiment pas la protection contre la pluie.

Loin d’être bonne pour toutes les saisons, les tentes quatre saisons ne sont que bonnes lors d’un camping en hiver. Elles durent dans le temps et disposent d’un tissu épais, des bâtons durables qui permettent la résistance vis-à-vis de la neige et de la pluie. Sachez qu’avec ces tentes de camping vous bénéficierez de peu de ventilation, car elles ont été conçues  pour vous garder au chaud lors des saisons fraîches. Lors de l’été, leur utilisation est donc impossible.

Facilité d’installation

Vous devez veiller à la création de votre tente, afin qu’elle soit simple et facile à installer. Car aucun campeur n’aura pas cette envie de passer assez de temps pour installer sa tente après une journée de dur labeur. Toutefois, les tentes autoportantes offrent une facilité d’installation avec des fonctionnalités comme les clips de poteaux, des manchons de poteau continus qui permettent l’accélération du processus d’installation.

Protection

Il est important de veiller à faire l’achat d’une tente qui assurera votre protection. Sachez qu’une tente incapable d’assurer une protection digne du nom est une tente dangereuse et non commode. La bonne tente doit être fabriquée pour résister aux tempêtes. Pensez à faire la recherche d’une tente avec une mouche de pluie qui dure avec des coutures fermées. Le sol de type baignoire empêche les fuites par les joints au niveau du sol.

Notre sélection des meilleures tentes de camping pour randonnée – Comparatif 2019 et avis

 

GEERTOP Tente de camping sac à dos 20D ultra légère Imperméable – 210 x 90 x 105 cm – 1 personne 3 saisons pour camping randonnée escalade

La tente de camping sac à dos de la marque Geertop a été spécialement conçue pour les randonneurs. Ces derniers ont besoin d’une tente ultra-légère tout en répondant à leur besoin. De ce fait, et vu le poids de cette tente, son espace et sa capacité à résister à l’eau, elle répondra surement aux exigences des amoureux de la randonnée.

Le poids total de ce produit est de 1,2 kg, il suffit de le mettre dans son sac et vous pouvez le trimbaler ou vous voulez sans sentir une quelconque lourdeur. De plus, même si elle a été conçue avec un tissu léger, cette tente détient une indice d’imperméabilité de 3500mm lui permettant de résister à l’eau de la pluie. Dotée de deux fenêtres de ventilation, l’air circulera efficacement dans cette tente de camping et vous aurez l’impression d’être dans votre propre maison. Ses dimensions lui donnent la capacité d’abriter une personne de taille normal. Cerise sur le gâteau, la tente a une garantie de 18 mois, une bonne façon de confirmer la qualité du produit.

Cependant, le fabricant devrait revoir la qualité de la moustiquaire car elle se dégrade souvent vite. Mais à part ce point, cette tente reste un bon choix pour les amateurs de la randonnée.

Naturehike Cloud-up Ultra légère 3 personnes étanche Tente double couche Tente de camping randonnée

Comme la tente de la marque Geertop, celle-ci aussi est  parfaite pour la randonnée. En effet, à première vue, nous pouvons dire qu’elle est un peu lourde (2.6kg) pour faire de la randonnée avec. Mais il faut savoir que, plus la tente est grande, plus elle pèse lourd. Et cette tente de la marque Taturehike a la capacité d’accueillir 3 personnes contrairement à celle mentionnée ci-dessus. Donc, vous comprendrez pourquoi elle est plus lourde.

Avec une conception en tissu polyester de haute qualité, cette tente, avec une indice d’imperméabilité de 4000mm (si vous installer les deux toits), est capable de résister à l’eau de pluie (mais attention, cette indice signifie que si la pluie dure pendant plus de 3 heures de temps, l’eau peut s’infiltrer dans la tente). Dotée aussi d’un double toit, vous avez la possibilité d’utiliser les deux s’il fait un peu froid ou utiliser le toit inférieur si vous campez en période d’été.

Cerise sur le gâteau, la tente est livrée avec son tapis de sol, donc pas besoin d’acheter les deux séparément.

Cependant, des problèmes de condensation sont souvent notés et ça peut être un véritable défaut pour les campeurs exigeants en matière de tente. Mais, nous pouvons dire qu’à part ce léger détails de fabrication, la tente a un bon rapport qualité/prix.

Azarxis 1 2 Personne Tente de Camping Randonnée 3 Saison Bivouac Facile à Monter Léger Ultra Légère Grande Imperméable Anti UV Une Place Double Couche

Avant d’aller plus loin, éclaircissons une chose. Une bonne tente de camping pour randonnée est toujours conçue pour une ou deux personnes. Supposons que vous êtes 5 à vouloir partager la tente et que chaque mètre carré supplémentaire de l’abri exige plus de poids. Vous allez finir par avoir une tente pesant plus de 4 kg. De ce fait, elle sera difficile à porter par une seule personne. Si cette partie est claire, nous pouvons passer à la description de la tente Azarxis.

Cette tente dôme peut bien satisfaire le besoin des randonneurs. Son poids est léger (1.85 kilogrammes) et elle offre un espace pouvant abriter 1 à 2 personnes de taille normale. Elle est utilisable pour 3 saisons (été, printemps, automne) et offre la possibilité aux randonneurs de le déplacer sans aucun problème.

Elle est vraiment facile à monter et son tissu de conception lui confère une bonne indice d’imperméabilité permettant de résister à la pluie, au vent et à la tempête. De plus, la technique de double couchage vient renforcer cette imperméabilité. Il suffit de bien l’installer et le tour est joué.

Types de tentes

Paroi unique ou Paroi double

Vous retrouverez certainement ces genres de termes dans les descriptions lors que vous faites les courses pour une tente de randonnée. Il est important d’avoir une compréhension nette de ces termes histoire de faire le choix de la meilleure tente pour vous.

Les tentes à simple paroi ne contiennent qu’une couche de tissu qui est imperméable. Elles sont souvent simples. Raison pour laquelle plusieurs campeurs les préfèrent car elles sont moins lourdes. Ces tentes offrent une facilité d’installation et de déplacement. Si l’obtention d’une tente légère est très importante pour vous, alors une tente à un seul mur sera donc la meilleure option pour vous.

Ceci étant, les tentes à paroi simples ne sont pas sans conséquence. L’une de leur conséquence est qu’elles ne sont facilitent pas une bonne respiration. Nous avons aussi la formation facile de la condensation à l’intérieur de la tente. Il est donc meilleur de les utiliser dans des environnements secs.

Les tentes à double paroi sont composées de deux couches de tissu. La première est la couche interne fabriquée par un tissu respirant. La majorité de ces tentes sont souvent faites de maille. Encore appelée la mouche de la pluie, la couche externe est la seconde. Elle est imperméable. Des orifices d’aération sont disponibles dans le filtre anti-pluie pour permettre de ventiler afin d’éviter la formation de la condensation à l’intérieur de la tente. Votre équipement et vous pourrez donc rester au sec.

L’un des inconvénients des tentes à double paroi est qu’elles sont plus lourdes et leurs installations prennent du temps que les tentes simple à paroi à cause de la couche supplémentaire du tissu. Cependant, la majorité des gens préfèrent encore les tentes à double paroi.

Conclusion

Les tentes à double paroi n’ont pas ce problème mais sont plus lourdes. Décidez quelles fonctionnalités sont les plus importantes pour vous. Le choix d’une tente à utiliser pour la randonnée n’est plus chose difficile quand vous avez une idée claire sur que vous recherchez. Nous tenons tout de même à vous rappeler que les tentes à paroi simple sont moins lourdes, mais sont confrontées à des problèmes de formation de condensation à l’intérieur. Par contre, les tentes à double paroi n’ont sont pas confrontées à ce genre de problème. Toutefois, elles sont plus lourdes. Vous devez donc décider les fonctionnalités qui sont les plus pertinentes pour vous

Toute bonne tente de randonnée a ses caractéristiques. Il est donc important de garder ces caractéristiques importantes à l’esprit avant votre achat. Une fois, vous obtenez une bonne tente, votre randonnée de sac à dos, sera une réussite.

0

User Rating: 4.58 ( 2 votes)
Afficher plus

giresse

Je suis Giresse et je vis dans les Alpes Maritimes. Je suis un amoureux de camping et je partage ici mes expériences. J'aide aussi les passionnés de camping à choisir les meilleurs outils pour passer du bon temps.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer