Meilleur système de chauffage de tente de camping

Le printemps, l’automne et l’hiver, sont les trois saisons qui parfois rendent le séjour difficile aux campeurs. Et pour cause la fraîcheur intense qui s’installe au cours de ces saisons. Cette situation désagréable est souvent une routine, et pourtant avec l’intervention d’un simple dispositif, tout peut revenir à la normale dans votre tente. Il s’agit du chauffe-tente, un appareil qui vous permet de lutter contre la fraîcheur intense tout en vous exposant à la chaleur pendant une longue durée. Le chauffage de tente se présente sous plusieurs formes et ses caractéristiques  sont multiples, variantes d’une tente à une autre. Il dispose dans son fonctionnement, d’un système de sécurité, qui rassure l’utilisation sans crainte d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Dans le présent article, vous découvrirez  les différents types d’appareils de chauffage, les marques disponibles sur le marché et les meilleurs appareils de chauffage de camping disponibles de nos jours.

 Guide d’achat de chauffe-tente

L’achat des appareils de chauffage pour le camping dans les tentes est souvent difficile. Le nylon et le polyester, sont les deux matériaux par lesquels les tentes sont fabriquées. Cet état de chose isole ces tentes. Et la conséquence directe est que les campeurs peuvent avoir très rapidement froid. Étant donné que  l’appareil de chauffage varie, vous devez donc connaître la taille réelle de votre tente. Ceci étant, les tentes de grandes envergures (taille)  nécessiteront un système de chauffage le plus puissant que possible avec plus de circulation. En général, l’unité de mesure de la chaleur produite par les chauffages au gaz est en BTU, entendez unités thermiques britanniques. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, le BTU est utilisé comme une unité d’énergie fixe  pour les appareils de chauffage et de refroidissement. Le chauffage produit plus de chaleur, lorsque le nombre de BTU par heure est élevé. Rassurez-vous de prendre un appareil de chauffage avec plusieurs réglages de chaleur si vous disposez d’une  tente de plusieurs tailles.

Les chauffe-tentes électriques, malgré leurs avantages ont aussi des limites surtout en matière de choc électrique. Mais il existe un moyen pour éviter ce risque. Il suffit juste d’installer l’appareil de chauffage hors du sol de la tente. En plus vous pouvez vous servir  d’un radiateur pour le réchauffement de la zone de couchage avant de dormir. C’est une précaution contre tout danger ou accident qui pourrait se produire dans la nuit. Lorsque vous avez un système de chauffage dans votre tente, vous devez y garder en tout temps et à tout moment, un œil vigilant pour votre sécurité.

L’autre moyen de sécurité que vous pouvez mettre en place pour le chauffe-tente est l’installation d’un ventilateur de camping, surtout quand vous avez un chauffe-tente à gaz ou propane. Même si les chauffages disponibles sur le marché, ont un outil de prévention de l’empoisonnement au monoxyde de carbone, il est bien évidemment mieux d’avoir une idée sur les symptômes, comme les vertiges, la nausée, la faiblesse, les vomissements, la confusion, la fatigue et les maux de tête. En réalité, vous n’êtes plus confronté aux difficultés vis-à-vis de votre appareil de chauffage, lorsque vous le surveillez.

Différents types de produits

Le propane et l’électricité sont les deux principaux types d’alimentation pour les chauffe-tentes. Ces deux sont axés sur la source de combustible d’un appareil de chauffage. Le propane et l’électricité présente non seulement des avantages, mais également des  risques et certains principes à ne pas négliger

Propane

Les appareils de chauffage au propane sont les plus présents sur le marché et sont bien évidemment conçus spécialement pour les campings. Ces appareils en brûlant du propane produisent de la chaleur. C’est la source de carburant la plus abordable et même la plus facile à avoir. Lorsque vous utilisez les chauffages au propane, vous bénéficiez de par leur puissance, d’un meilleur système de chauffage dans votre tente. Ils sont à vrai dire,  parfaits et puissants pour chauffer complètement et efficacement une tente. Toutefois, il faut être attentif puisqu’il existe des limites (comme les incendies), dans l’utilisation de ces chauffages au propane. La plupart des utilisateurs des chauffages au propane y ajoutent d’autres fonctionnalités comme moyen de sécurité pour éviter les dégâts qu’y en découleront. Parmi ces fonctionnalités, nous avons l’allumage par bouton-poussoir et l’arrêt automatique au basculement avec leurs produits. Par ailleurs, On retrouve aussi sur le marché, les appareils de chauffage au propane catalytiques  qui fonctionnent sans flamme nue. Ce dispositif réduit au mieux le risque d’accident.

L’une des limites des chauffages au propane est l’émission de monoxyde de carbone. Ceci est dû lorsque l’appareil de chauffage au propane en cas de baisse de niveau d’oxygène dans la tente est automatiquement éteint par  les SAO, entendez systèmes d’appauvrissement en oxygène.  Avant d’allumer un appareil de chauffage au propane, il vaut mieux veiller à ce que votre tente soit correctement ventilée.

Électrique

Les appareils de chauffage électriques sont une option simple et sûre pour la chaleur, puisque  vous aurez accès à une prise de courant dans votre camping. Ici la batterie ou le secteur est une source combustible que ces appareils de chauffage utilisent. La différence entre les deux types de chauffage de tente (propane et électricité) est que les appareils de chauffage au propane réchauffent de grandes surfaces tandis que les appareils de chauffage électriques sont adaptés pour rendre chaudes de petites surfaces. Les radiateurs électriques sont pour les tentes un meilleur choix et même sans ventilation suffisante, la tente est sans risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Avec les appareils de chauffage électriques, la probabilité pour qu’il y ait risque d’incendie est très faible, car ces derniers fonctionnent sans flamme nue. Par ailleurs, ces appareils disposent d’une mesure de sécurité qui éteint automatiquement l’appareil quand il bascule ou lorsqu’il surchauffe. Les chauffages électriques sont donc efficaces et moins coûteux (ils ne nécessitent pas assez de tracasseries).

Sélection des meilleurs systèmes de chauffage de camping – comparatif 2019

Fire-Maple FMS-100T Réchaud à gaz en alliage de titane ultra-lèger à forte puissance de feu + allume-feu pour camping, pique-nique etc.

Fire-Maple nous propose ce bijou de haute qualité fait en alliage d’aluminium et en acier inoxydable. En effet, vu que vous voulez sortir des chantiers battus, il est plus judicieux de réduire votre dépendance à l’électricité, c’est pourquoi le fabricant a choisi le gaz comme source d’alimentation de ce chauffage de camping.

Le cadre en acier inoxydable permet au chauffage de lutter contre les caprices de la nature tels que la rouille, les moisissures causées parfois par le sol humide…

Vu que vous devez porter le matériel d’un endroit à un autre, le fabricant à penser à un chauffage pliable pouvant se contenir dans un sac. De plus, il est livré dans une boite de transport en plastique favorisant sa portabilité. Acheter ce produit de la marque Fire-Maple, c’est s’assurer d’un séjour de camping dans un ambiance paradisiaque. Même  les amoureux du camping en hiver verront leur compte dans ce produit.

Le seul hic qu’on peut noter avec ce produit est que son prix est un pu élevé par rapport à la concurrence, mais disons jusque vous vous n’avez que ce que vous dépensez.

Docooler – Réchaud à gaz et essence de camping portable pour pique-nique, randonnée, pêche et autres activités en plein air

Si vous cherchez un chauffage avec une forte puissance de feu et pouvant répondre à tous les exigences de campeurs et randonneurs, ce produit de la marque Docooler reste votre choix ultime.

Comme le chauffage de Fire-Maple, celui-ci aussi est pliable et peut être rangé dans un sac. En général, la plupart des fabricants prennent en compte cet aspect. Vu que le camping rime avec trimbalage de beaucoup de bagages, il vous faut un accessoire de chauffage avec une bonne portabilité. De plus, la majeure partie des utilisateurs ont loué les mérites de ce chauffage coté économie d’énergie. Une bonne façon de préserver l’environnement tout en vous aidant à économiser de l’argent.

Cependant, ce réchaud de campagne a aussi des points négatifs. Premièrement, il est anormal de vendre ce type de produit (utilisant de l’essence) sans envoyer un manuel d’utilisation. De plus, le niveau des flammes est dès fois difficile à régler. Mais ces quelques épines de font pas de ce chauffage un mauvais produit.

AWN chauffage mobile à pétrole Poêle à pétrole pour bateau, Yacht, Camping et Randonné, Citerne de 5 Litres

Nous ne pouvons pas terminer cette liste sans pour autant y inclure un poêle à pétrole. Ce dernier est aujourd’hui prisé par les campeurs car étant facile à utiliser et aussi plus économique contrairement aux chauffages prenant de l’essence comme moyen de combustion.

Niveau économie, ce réchaud ne peut être égalé aux autres car ayant la capacité de fonctionner pendant 17 heures si le réservoir est plein. De plus, il a une bonne puissance de chauffage (2500 watts). Donc, avec cette puissance, même les pièces comme les tentes pour 8 personnes peuvent être chauffées.

Le plus de ce poêle à pétrole est qu’il n’est pas juste fait pour le camping, vous pouvez aussi l’utiliser pour tout autre activité récréative.

Cependant, comme le chauffage à essence Docooler, celui-ci aussi est certes livré avec un notice, mais en Anglais et en Allemand. Nous pensons que le vendeur devrait faire l’effort de le traduire en français s’il veut aussi satisfaire le marché en question.

Conclusion

Les chauffe-tentes sont des appareils indispensables pour les campeurs aventuriers, surtout en temps de fraîcheur. Malgré les quelques limites qu’on retrouve dans l’utilisation de ces appareils, il faut noter qu’ils sont bien avantageux et facilitent un séjour paisible et agréable aux campeurs. Grâce à la technologie moderne, il existe plusieurs gammes importantes et de qualités supérieures de chauffe-tentes. Par conséquent, vous n’avez plus de soucis à vous faire. Lancez-vous dans les aventures quel que soient leur nature, passez de bons moments dans votre tente en période de fraîcheur grâce à votre chauffe-tente.

 

About Author

giresse

giresse

Je suis Giresse et je vis dans les Alpes Maritimes. Je suis un amoureux de camping et je partage ici mes expériences. J'aide aussi les passionnés de camping à choisir les meilleurs outils pour passer du bon temps.