Engrais

Meilleur engrais pour la tomate 2019 – comparatif, guide d’achat et avis

Dans le monde de la production de tomates, votre récolte est aussi bonne que l’engrais que vous utilisez pour enrichir et amender le sol. Un engrais est essentiellement un produit, qui peut être naturel ou synthétique, et qui est utilisé pour fournir des minéraux et des nutriments au sol, et donc aux cultures qui y sont plantées.

La plupart des engrais, s’ils ne sont pas tous, fonctionnent dans deux domaines spécifiques. Tout d’abord, comme je l’ai mentionné plus haut, fournir à la plante les nutriments essentiels à sa croissance. Et deuxièmement, amender le sol en améliorant à la fois ses capacités de rétention d’eau et son aération. Ces deux domaines sont essentiels au développement réussi d’une plante donnée.

Guide d’achat d’engrais à la tomate

Nutriments importants pour la croissance de la tomate

La tomate – et toutes les plantes potagères, ont des besoins nutritionnels différents à leurs différents stades de développement. Pour produire des plantes saines, qui donnent des récoltes abondantes et juteuses, il faut leur fournir de l’azote, du potassium, du phosphore, du fer, du calcium, du magnésium, du cadmium et de nombreux autres types d’oligo-éléments.

Les plus importants de loin sont l’azote, le potassium et le phosphore, pour plusieurs raisons:

  • L’azote encouragera la croissance des feuilles. Cela en fait un élément très important pour la croissance des plantes à gazon, mais pas autant pour la croissance des cultures, car une croissance excessive des feuilles peut et va interférer avec la production de fleurs et de fruits.
  • Le phosphore améliorera la floraison et donc la production de fruits.
  • Le potassium est un macronutriment très important une fois que vos plants de tomates commencent à porter leurs fruits, car leurs besoins en cet élément augmenteront à ce stade de leur vie.

Lorsqu’il s’agit de cultiver des tomates, il est difficile de savoir quel engrais utiliser. En ce sens, j’ai écrit cet article pour discuter des meilleurs engrais pour tomate du secteur, organisé sous forme de liste pour votre commodité.

Choisir le bon engrais pour vos tomates

En substance, chaque engrais effectue exactement la même tâche. enrichissant à la fois le sol et les plantes affectées, de sorte qu’elles puissent porter des fruits de meilleure qualité. Cependant, le type d’engrais dont vous aurez besoin variera en fonction de plusieurs facteurs.

Afin de fournir à vos plantes les suppléments optimaux pour leur croissance, nous devons d’abord étudier le sol sur lequel elles seront plantées. Comme je l’ai mentionné au tout début de cet article, la plupart des plantes ont besoin de 3 macro-nutriments pour se développer et s’épanouir sainement; Azote (N), phosphore (P) et potassium (K). Dans le secteur des cultures, la plupart des jardiniers se réfèrent à ce groupe d’éléments nutritifs sous le nom de NPK. Lorsque vous allez acheter un engrais, vous constaterez que chaque produit comporte trois chiffres, tels que 2-4-1. Ces chiffres représentent la quantité de NPK qu’ils offrent, dans le même ordre.

Après avoir étudié le sol et déterminé la quantité de macro-nutriments qu’il fournit, vous pouvez désormais choisir le fertilisant qui s’adapte le mieux à ses besoins en complétant les nutriments qu’il ne produit pas lui-même. Par exemple, si le sol peut fournir de l’azote et du potassium, mais manque de phosphore, vous aurez besoin d’un engrais fournissant plus de P et moins de NK (c’est-à-dire 5-15-10), etc.

Il est important de noter que certains engrais fournissent également des nutriments supplémentaires autres que le trifecta de base NPK. Des éléments tels que le calcium et le fer, entre autres, peuvent être utilisés pour promouvoir des aspects spécifiques de vos plantes. Par exemple, ils peuvent être utilisés pour favoriser la floraison, ce qui peut augmenter le taux et la qualité des légumes.

Conclusion

Je sais que choisir le bon engrais peut être une tâche ardue au début. il y en a tout simplement trop sur le marché et ils offrent tous des quantités différentes de nutriments et de minéraux. Un bon point de départ serait de rechercher les avis d’utilisateurs sur votre moteur de recherche préféré, afin de vous faire une idée du produit qui pourrait le mieux profiter à votre plantation.

Rappelez-vous que l’idée d’un engrais, en plus de booster la croissance et la santé des plantes en général, est de compléter les faiblesses du sol. Dans cet esprit, je suis sûr que vous ferez le bon choix pour choisir un engrais approprié.

Afficher plus

Yasmina

Je suis Yasmina et je suis Français d'origine Algérienne. Folle de jardinage, je partage avec vous mes exploits et mes expériences dans ce domaine. Le jardinage c'est ma vie et donc j'aimerai partager ma vie avec vous :)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer