Meilleurs poêles de randonnée 2019 Guide d’achat complet

Lorsque nous sommes sur le terrain, il est rare qu’une des pensées qui nous traversent l’esprit soit de faire face à une tempête, de revenir sous nos tentes et de préparer un repas chaud. La vérité à propos de la randonnée, c’est que le plus souvent, transporter des fournitures prêtes à l’emploi – par opposition aux denrées alimentaires et aux produits qui nécessitent une cuisson ou une préparation – constituera très probablement le choix par excellence pour les campeurs et les randonneurs. En effet, il peut être difficile, voire totalement dangereux, d’adapter son feu de camp pour utiliser un gril si vous ne savez pas ce que vous faites. De plus, trimballer une grosse grille dans votre sac peut ralentir votre cadence ou même causer des blessures à long terme.

Cependant, cela ne signifie pas qu’il est impossible de faire une bonne expédition pendant la journée et de revenir pour prendre un repas chaud le soir. De nos jours, il existe sur le marché des poêles portables légers, efficaces, faciles à replier et à transporter dans votre sac afin que vous puissiez vous installer n’importe où et savourer un bon repas en pleine nature. Cependant, comme c’est le cas avec la plupart des produits sur le marché, il existe une grande variété de poêles portables disponibles à l’achat, disponibles en différents types, formes, tailles et avec différentes sources d’énergie. Avec autant de types de poêles sur le marché, choisir celui qui convient le mieux à vos besoins peut s’avérer un défi, surtout si vous êtes un campeur occasionnel et que vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez.

Si tel est votre cas, cet article est pour vous. Nous avons pris la liberté de tester plusieurs poêles de randonnée portables et d’établir une liste des meilleurs produits de cette catégorie pour que vous ne perdiez pas de temps et d’argent à la recherche du poêle  idéal pour la randonnée. Les produits de cet article ont été choisis avant tout pour leur performance, tout en tenant compte du type de situation pour lequel ils ont été conçus, ainsi que de leur prix. Que vous soyez un amateur de tous les types de nourriture ou un connaisseur en gastronomie, vous trouverez sur cette liste un produit adapté à vos besoins.

Cependant, avant de sauter sur la liste, il est important que vous sachiez exactement quoi rechercher lorsque vous parcourez le marché à la recherche d’un bon réchaud portable. Dans ce sens, nous avons rassemblé une liste de caractéristiques et de spécifications permettant de différencier un produit de cette catégorie et le compilons dans ce guide pratique de l’acheteur.

Cela étant dit, si vous voulez juste trouver les meilleurs poêles, n’hésitez pas à sauter cette section et à passer directement à la liste. Toutefois, si vous souhaitez également savoir en quoi ces produits sont si intéressants, n’hésitez pas à lire notre guide d’achat ci-dessous avant d’entrer dans la liste; Je suis sûr que vous allez apprendre au moins une chose ou deux.

Guide d’achat des poêles  de randonnée

 Bien qu’elle soit un excellent indicateur de la qualité d’un produit, la notoriété d’une marque ne peut vous mener nul part lorsque vous parcourez le marché pour trouver les meilleurs produits, quelle que soit leur catégorie. Non, si vous voulez faire le meilleur achat afin obtenir le meilleur rapport qualité-prix, vous devez savoir quoi rechercher dans chaque produit et choisir uniquement ceux qui répondent à toutes vos exigences au prix le plus bas.

Quand il s’agit d’acheter un poêle, choisir un bon produit est en fait assez simple car il n’y a pas grand chose à considérer. Néanmoins, si vous savez ce que vous recherchez, non seulement vous aurez plus de facilité à trouver un bon produit, mais vous économiserez beaucoup d’argent à long terme en achetant exactement ce dont vous avez besoin.

Cela dit, la prochaine fois que vous visiterez Amazon, eBay ou votre magasin préféré pour trouver un bon poêle à bois, surveillez les éléments suivants:

Matériau de construction

Le matériau du poêle est un facteur important à considérer et jouera un rôle important dans le poids et la robustesse du produit. La plupart des poêles de randonnée sont en acier inoxydable ou en titane, les premiers étant un peu plus lourds et robustes, tandis que les derniers sont légers et faciles à transporter. Les mailles de ces produits sont souvent en acier ou en nichrome.

Dimensions

La taille du poêle de randonnée en question variera en fonction de son facteur de forme et est définie par la circonférence de sa base et sa hauteur. Pour les réchauds de camping de forme pyramidale ou rectangulaire, la longueur et la largeur de la base varient généralement de 3,5 à 5,5 pouces à 3,5 à 3,5 pouces, respectivement. Les poêles cylindriques varient un peu en termes de dimensions, car le diamètre de leur base peut aller de 4,25 à 5,1 pouces, environ. En outre, la hauteur de tout poêle peut varier de 4,5 pouces à 8 pouces. Comme vous pouvez le constater, les poêles à bois sont généralement assez compacts, même en considérant la taille de leurs plus gros modèles.

Pourquoi aller si loin pour élaborer sur les dimensions de ces produits? Eh bien, la taille du poêle lui-même déterminera la taille du bois qu’ils pourront utiliser comme combustible. De toute évidence, de plus grands poêles permettront d’installer de plus gros morceaux de bois, ce qui vous évitera les tracas de les couper à la taille voulue.

Certains poêles à bois sont également disponibles dans des styles pliables, ce qui rend leur stockage et leur transport facile. Une fois pliés, l’épaisseur de ces poêles dépasse rarement 0,25 pouce pour les poêles rectangulaires et pyramidaux. Les poêles circulaires ne peuvent pas être pliés car ils ne sont pas constitués de plaques indépendantes. Ils peuvent cependant être facilement démontés pour un rangement facile. De cette manière, ils ne prendront pas beaucoup de place dans votre sac.

Poids

Les randonneurs et les campeurs occasionnels se soucient peut-être peu du poids du réchaud, car ils ne pèsent pas autant au départ et ils seront généralement transportés dans un SUV ou un autre véhicule. Cependant, comme le confirment la plupart des campeurs et randonneurs expérimentés, le poids de votre équipement peut jouer un rôle essentiel dans la réussite de votre séjour en camping, car chaque kg contribuera à votre sac, ce qui vous alourdira dans le processus. Heureusement, la plupart des poêles à bois sont en réalité assez légers; certains peuvent peser environ 225 g, alors que les plus grands poêles peuvent peser environ 500 g.

Quoi qu’il en soit, les poêles à bois pour randonnée sont parmi les plus efficaces en termes de taille et de poids, étant donné que vous n’aurez pas à transporter de combustible car le bois peut être acheté pratiquement n’importe où.

Accessoires

Les accessoires inclus avec votre poêle de randonnée peuvent généralement faire ou défaire l’affaire pour vous en raison des produits ajoutés qu’ils peuvent vous fournir. Par exemple, la plupart des poêles de randonnée ou de camping sont livrés avec leur propre sac en filet pour faciliter leur transport. De même, la plupart des poêles de randonnée ou de camping sont compatibles avec d’autres types de combustibles, au cas où il vous serait difficile de trouver les types de bois appropriés en camping. Certains poêles comportent également des démarreurs électriques pour faciliter le processus d’allumage du bois, ce qui, dans ces cas, fait du bois une ressource obligatoire.

Gardez un œil sur les poêles qui sont livrés avec des casseroles et des poêles (ustensiles de cuisine), car ils peuvent vous faire économiser un joli centime et vous servir fidèlement dans la plupart des cas.

Les différents types de poêles de randonnée

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe de nombreux types de poêles de randonnée, ce qui peut prêter à confusion lorsque vous essayez d’acheter le meilleur produit pour vos besoins. Les types les plus courants de poêles sont les poêles à cartouche, les poêles à combustible liquide, les poêles à combustible solide et les poêles à bois. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les poêles à bois pour sac à dos, car nous pensons qu’ils sont les plus faciles à installer et à utiliser, et peuvent effectivement cuisiner une variété de plats, par opposition à d’autres types de poêles qui sont plus efficaces pour faire bouillir et mijoter .

Dans cette section, nous examinerons le pour et le contre des différents types de poêles, à votre attention:

Poêles à bois

C’est de loin l’un des choix les plus populaires pour les randonneurs qui souhaitent passer la journée à traverser les étendues sauvages sans que leur sac ne soit trop lourd et qui apprécient également de prendre des repas chauds le soir. Les poêles à bois se comportent très bien comme si vous cuisiniez sur un feu de camp, la principale différence étant que la forme du poêle est conçue pour capter et canaliser la chaleur plus efficacement que si vous cuisiniez sur un feu ouvert. Les avantages de l’utilisation des poêles à bois sont que vous n’avez pas besoin de transporter du combustible dans votre sac, ce qui réduit les risques d’incendie et que vous utiliserez également une source d’énergie renouvelable pour alimenter votre poêle. De plus, si vous faites de la randonnée, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver du bois à proximité, ce qui signifie que votre poêle ne sera jamais à court de carburant.

Les poêles à bois présentent un inconvénient important, qui découle généralement de la courbe d’apprentissage difficile. Comme pour allumer un feu dans un barbecue au charbon de bois, les poêles à bois nécessitent plus de pratique et d’efforts que leurs homologues à essence et à combustible, principalement parce que vous aurez besoin d’apprendre à allumer le bois juste de manière à obtenir une flamme forte et uniforme. Cette courbe d’apprentissage signifie qu’il faudra plus de temps pour mettre votre poêle en marche, ce qui peut certainement être un problème après une longue et fatigante journée de randonnée. De plus, s’il pleut dehors ou pleut pendant la journée, il peut être difficile de trouver un bon carburant.

Heureusement, la plupart des poêles à bois peuvent également être utilisés avec des combustibles alternatifs. Vous devez également tenir compte du fait que les poêles à bois peuvent noircir le fond de votre marmite. Vous aurez donc besoin d’une bonne mallette de transport pour éviter que la suie ne recouvre votre équipement. Enfin, les poêles à bois ne peuvent pas être utilisés dans les zones interdites d’incendie en raison des risques d’incendie qu’ils présentent.

Malgré la courbe d’apprentissage et d’autres inconvénients, les poêles à bois sont de loin l’une des meilleures options pour la cuisson d’une grande variété de plats. La saveur fumée qu’ils ajoutent à la nourriture – la viande, en particulier – est un ajout bienvenu à tout plat. Si vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire, le bois est la solution.

Poêle à combustible solide

Ces poêles font partie des modèles les plus simples du marché. Ils consistent en un support léger sur lequel reposera votre pot. En dessous se trouve la pastille de carburant qui, une fois allumée, produira une flamme moyenne pendant environ 12 minutes. La commodité d’utiliser une source de combustible pré-emballée et facilement inflammable rend ces poêles parfaits pour une utilisation à la rigueur, et leur action de combustion silencieuse n’interrompra aucun dormeur pendant que vous préparez le petit-déjeuner tôt le matin.

Cependant, c’est là que les avantages des poêles à combustible solide se terminent, car ils ont plusieurs inconvénients pour équilibrer leur efficacité. Pour commencer, le combustible utilisé par ces poêles n’est pas courant dans les petites villes, ce qui peut les rendre difficile à utiliser par les randonneurs. En outre, ce même carburant dégage une forte odeur lors de la combustion et laisse une substance collante au fond de la casserole. La flamme moyenne émise par ce combustible se traduit par de longs temps de cuisson et le rend très vulnérable au vent. Un pare-vent est donc essentiel au bon fonctionnement de ces poêles. Enfin, le combustible le plus courant pour ces poêles (Esbit) est plus cher que la source de combustible des autres poêles, ce qui peut les rendre lourds en termes de budget à long terme.

Poêle à combustible liquide

Le poids et l’encombrement de ces poêles les ont rendus plus difficiles à trouver ces jours-ci. Avec l’invention des réchauds à cartouches, leurs homologues à combustible liquide ont pratiquement disparu. Cependant, ces poêles ont leurs propres avantages, ce qui les rend idéaux pour certaines situations. Comme leur nom l’indique, les poêles à combustible liquide utilisaient des substances liquéfiées pour générer leurs flammes, le plus commun étant le gaz blanc. Ce qui manque à la portabilité de ces poêles, c’est leur polyvalence, car ces poêles peuvent également fonctionner avec différents types de combustibles – tels que l’auto-combustible sans plomb ou le kérosène – au cas où il n’y aurait pas de gaz blanc.

Les poêles à combustible liquide sont idéals pour les séjours de camping dans des endroits très froids, où la fonte des neiges pour obtenir de l’eau potable est primordiale pour la survie des campeurs. Ces poêles peuvent facilement fonctionner à des températures extrêmement basses et conviennent souvent aux voyages de camping où vous devrez cuisiner pour beaucoup de monde. La base stable du poêle et son combustible rentable vous permettent de cuisiner de gros repas en utilisant de grandes casseroles sans vous ruiner.

Cela étant dit, leur poids surclasse souvent les avantages de ces poêles, ce qui les rend idéaux pour quelques situations. De plus, ils nécessitent beaucoup plus d’entretien que d’autres poêles et peuvent être très bruyants pendant le fonctionnement. Toutefois, si vous recherchez un réchaud fiable pour votre week-end de camping avec la famille élargie et que vous avez un SUV offrant beaucoup d’espace, ce type de réchaud est peut-être votre meilleur choix.

Conclusion concernant les meilleurs poêles de randonnée

C’est tout pour notre liste des meilleurs poêles à bois. Grâce aux informations contenues dans ce guide d’achat, vous devriez maintenant être en mesure de rechercher des produits de cette catégorie et de faire le meilleur achat adapté à vos besoins. Toutefois, si vous ne savez toujours pas quel produit acheter, n’hésitez pas à consulter les critiques de poêle de randonnée présentés dans cet article et à choisir l’un des produits présentés. Nous vous assurons que vous obtiendrez la meilleure performance au prix le plus bas possible.

About Author

Camille

Camille

Amoureux du camping et des randonnées, j'aime passer du bon temps avec mes amis dehors. J'écris des articles pour partager mes vécus avec les internautes novices ou habitués au Backpacking. Je partage aussi des guides d'achat permettant de choisir les meilleurs accessoires pouvant aider à mieux vivre l'expérience de la randonnée et du camping.