Accessoires de camping

Meilleures montres militaire 2019 Guide d’achat, avis et comparatif

Depuis l’aube des hommes, la survie des ancêtres a toujours dépendu de la capacité de lire l’heure. Plus précisément, la capacité de dire combien de temps avant le coucher du soleil et combien nos prédécesseurs devaient attendre que le soleil se lève était une compétence qui nous maintenait en vie. Alors que les premiers humains intelligents ont appris à lire l’heure avec des cadrans solaires et d’autres outils rudimentaires, l’homme moderne a beaucoup plus de facilité lorsqu’il s’agit de déterminer l’heure. Les montres-bracelets, les montres grand-père, les réveils et même nos smartphones, entre autres, ne sont que quelques-uns des outils dont nous disposons aujourd’hui pour nous aider à garder une trace du temps.

Cependant, seuls les plus élégants savent que le meilleur moyen de gagner du temps consiste à utiliser une montre-bracelet. Vous voyez, pour le groupe de niche des porteurs de montres-bracelets élitistes, il n’est plus nécessaire de garder le temps. Au lieu de cela, les montres-bracelets sont portées comme des déclarations de mode; pour faire passer un message tout en complétant votre tenue dans son ensemble. Parmi les différents types de montres-bracelets, les montres militaires comptent parmi les modèles les plus conservateurs. Conçues pour résister à des éléments impitoyables et à une manipulation brutale, les montres militaires sont essentiellement les Hummers des montres-bracelets; robustes, durables et fiables, même après des années de bons et loyaux services.

Les montres militaires sont parfaites pour ceux qui ont besoin de connaitre l’heure même dans les conditions les plus difficiles, comme dans les zones de combat, ou pour ceux qui sont en poste à des postes où les moments de répit sont rares. Pour le soldat militaire moyen, l’exposition constante aux éléments tels que la chaleur sèche d’un désert brûlant, les températures extrêmes d’une chaîne de montagnes ou le service saturé d’eau à bord de navires de mer sont monnaie courante. Pour cette raison, les montres distribuées à ces braves hommes et femmes doivent pouvoir résister à ces conditions, voire à d’autres.

Dans cet article, nous avons pour objectif de passer en revue les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix de la montre militaire parfaite adaptée à vos besoins. Notre objectif est que, après avoir lu les sections ci-dessous, vous soyez en mesure de parcourir le marché pour un produit qui vous fournira des années de service fidèle tout en étant constamment exposé aux conditions les plus défavorables qui soient.

Cependant, avant d’entrer dans notre liste des meilleurs choix pour les montres tactiques, voyons d’abord les raisons pour lesquelles vous devriez envisager ce type de montre.

Tableau comparatif des meilleures montes militaires

VisuelsMarquesFonctionnalitésNotesPrix
Timex Type: Analogique Genre: homme Sangle: Nylon Cadre: Métal Verre: Minéral Forme: rond Couleur bracelet: Vert
Casion Type: Tactique Genre: Homme Étanchéité: 20 ATM Maximum Bracelet: Résine Verre: Minéral Couleur du cadran: Noire Largeur bracelet: 22mm Poids: 100 g Affichage: Digitale Lunette: Plastique
Garmin Type: Analogique Genre: Homme Matière bracelet: Caoutchouc Couleur boitier: Noir Étanchéité: 10 atm max Couleur bracelet: Noir
Affute Type: Analo-digitale Genre: Homme Type de Verre: Hardlex Forme: Rond Matière bracelet: Nylon Couleur bracelet: Noir Couleur cadran: Noir

Guide d’achat de montres militaires

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, choisir la meilleure montre militaire en fonction de vos besoins peut s’avérer une tâche délicate, compte tenu de la grande variété de modèles disponibles sur le marché. Alors que les produits des marques énumérées ci-dessus vous donneront certainement une montre qui résistera à l’épreuve du temps, cela ne vous aidera toujours pas à obtenir un produit vraiment adapté à vos spécifications.

Dans cette section, nous détaillerons les facteurs que vous voudrez garder à l’esprit afin de faire le meilleur achat possible et d’acquérir un produit qui vous en donnera pour votre argent.

La prochaine fois que vous rechercherez une montre de style militaire, veillez aux éléments suivants:

Boitier de la montre

Comme son nom l’indique, le boîtier est le corps qui entoure le mécanisme de la montre. Pour les applications militaires, la montre doit être équipée d’un boîtier durable, capable de résister aux conditions environnementales défavorables et aux chocs, tout en conservant l’heure avec précision. De plus, pour les opérations militaires, le boîtier doit avoir une finition mate ou opaque afin d’éviter la réflexion de la lumière.

Cadran

Le cadran ou cadre  de la montre est la partie où se trouvent les chiffres et les aiguilles. De cette manière, c’est l’une des parties les plus importantes de la montre car elle permet à l’utilisateur de lire l’heure. Le cadran peut venir en formats analogiques, numériques ou mixtes. Les montres analogiques peuvent venir avec une seconde minuterie numérique, pour plus de précision. Les montres numériques, en revanche, sont indispensables dans les situations où il est facile de lire facilement l’heure, ce qui peut faire toute la différence entre le succès et l’échec d’une opération militaire. Les opérateurs qui recherchent la précision d’une montre numérique tout en bénéficiant de la polyvalence de son homologue analogique peuvent opter pour une montre hybride, dotée d’une horloge analogique couplée à un affichage numérique secondaire.

Quel que soit le type que vous choisissez, assurez-vous simplement que votre montre militaire dispose des chiffres sur 24 heures, ainsi que de la possibilité de personnaliser les fuseaux horaires.

Cristal

Pour des raisons évidentes, les cristaux des montres militaires doivent résister à la fois aux rayures et aux chocs, pour plus de sécurité et de lisibilité. La plupart des montres militaires utilisent un cristal ou un saphir K1 sur leurs cristaux, ce qui les rend plusieurs fois plus résistantes aux chocs que les montres classiques. En outre, certains modèles de montres-bracelets peuvent inclure une cage en fil métallique pour mieux protéger le cristal.

Mouvements

Le terme «mouvement» fait référence au mécanisme interne de chaque horloge qui lui permet de lire l’heure. Pour les montres analogiques, les mouvements sont fabriqués à partir de quartz suisse, tandis que les montres numériques utilisent des modules électroniques pour respecter l’heure. Les mouvements analogiques doivent être révisés tous les 3 à 5 ans.

Bracelets

Comme leurs cristaux et leurs boîtiers, les bracelets de montres militaires doivent être fabriqués dans un matériau à la fois résistant et facile à porter, tout en évitant d’être trop volumineux ou lourd. Certains techniciens de service optent pour l’utilisation de bandes velcro pour faciliter l’enfilage et le retrait de la pièce d’horlogerie. D’autres matériaux de bracelet peuvent inclure du cuir résistant à l’eau, du caoutchouc de silicone, du nylon palmé…

Protection

Chaque montre militaire doit être équipée de fonctions de protection contre les chocs et l’eau. Les montres doivent être étanches. Toutefois, en fonction de l’application, un opérateur peut avoir besoin d’un modèle étanche jusqu’à 1 640 pieds sous l’eau. En bref, les montres militaires doivent pouvoir supporter le plus de “châtiments”, tout en essayant de maintenir les coûts bas au cas où l’objet serait perdu au cours d’une mission.

Source d’énergie

Les montres militaires se déclinent en variantes à remontage automatique et à piles. Les militaires voudront peut-être éviter les montres-bracelets automatiques, car ils risquent parfois de perdre la précision pour leur élégance. Ceux qui veulent pouvoir lire l’heure avec précision dans n’importe quelle situation bénéficieront le plus d’une montre-bracelet à piles. De nos jours, la plupart des montres-bracelets à piles sont livrées avec des piles conçues pour durer de 3 à 5 ans.

Conception

La conception de la montre militaire variera évidemment en fonction des préférences de l’utilisateur. Cependant, il existe certaines situations où certaines conceptions seront plus favorables dans différentes situations. Par exemple, le personnel déployé dans des scénarios de combat pourrait bénéficier d’une montre qui se fondrait dans l’uniforme de l’utilisateur. D’autre part, les soldats stationnés dans des environnements contrôlés pourraient choisir d’acheter une montre militaire ayant l’apparence d’une montre professionnelle.

Les différents types de meilleures montres militaires

Différence entre les montres militaires et montres standards

Tout est dans le nom; Les montres militaires sont construites pour supporter des conditions extrêmes tout en conservant l’heure avec précision. Les montres militaires sont construites avec des matériaux robustes et durables afin de résister aux caprices de la nature sans jamais perdre un battement. Ces montres sont la solution idéale pour les personnes déployées qui n’ont pas accès aux magasins d’horlogerie ou à d’autres lieux pour faire réparer leur montre. Les principales caractéristiques qui définissent chaque montre militaire sont la ténacité, la précision et la fiabilité.

Styles de montres militaires

Bien qu’il s’agisse d’une catégorie de montres-bracelets en soi, les montres militaires se déclinent également dans différents styles, qui joueront un rôle essentiel dans les activités pour lesquelles elles sont conçues. En fonction du type d’activités que vous effectuerez aux côtés de votre fidèle montre militaire, vous devrez envisager l’acquisition de l’un des styles suivants:

Montres de terrain: parfaites pour les militaires qui portent constamment beaucoup d’équipement et des uniformes volumineux tels que ceux déployés dans des zones soumises à des températures extrêmes, les montres de terrain sont minces et légers. Ces montres sont conçues pour éviter les accrocs sur votre équipement ou votre uniforme et peuvent facilement être portées sous la manche de votre chemise. La plupart des montres de ce style sont pourvus de chiffres sur 12 et 24 heures. Conserver le temps au format militaire n’est donc jamais une tâche ardue.

Montres pilotes: ces montres se démarquent parmi les autres par leur grand triangle situé tout à fait à midi. La conception de ces montres rappelle celle utilisée par les pilotes de la Seconde Guerre mondiale, et leurs gros cadrans les rendent idéales pour, outre la lecture aisée de l’heure, le suivi du temps écoulé. Que vous soyez déployé dans les airs ou sur le sol, lire l’heure avec une montre pilote n’est jamais une tâche confuse, même dans les conditions les plus difficiles.

Montres numériques à usage intensif: Ces montres sont parfaites pour ceux qui ont besoin du «package complet». Les montres numériques à usage intensif sont fournies avec un grand cadran et une pléthore de fonctionnalités qui aident non seulement à indiquer l’heure, mais également à fournir un large éventail d’informations utiles à l’utilisateur. Ces montres militaires sont souvent équipées de plusieurs outils tels que calendriers, boussoles, chronomètres, chronomètres et alarmes, entre autres. En outre, ces montres portent bien leur nom en offrant le maximum de protection contre les chocs, ainsi que des capacités d’étanchéité jusqu’à plusieurs mètres sous l’eau. Ces montres ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui ne sont pas à l’épreuve des balles et font partie des spécimens les plus fiables pour ceux qui doivent absolument pouvoir lire l’heure dans toutes les situations imaginables.

Malgré l’existence de plusieurs styles et types de montres militaires, rappelez-vous que, même si elles ont leurs différences, les caractéristiques minimales que doit posséder votre montre potentielle sont les suivantes:

  • Conception utilitaire pour éviter les complications et les accrocs avec votre équipement.
  • Un boîtier au fini mat et sablé qui lui permettra de résister aux coups et l’empêchera de refléter la lumière afin que vous puissiez toujours rester caché pendant les scénarios de combat ou de chasse.
  • Le cadran doit être grand  pour que vous puissiez facilement lire l’heure dans n’importe quel scénario. Si possible, le cadran doit contenir des chiffres au format 12 heures et 24 heures.
  • Selon les applications, votre montre doit comporter des fonctions spécialisées conçues pour améliorer vos performances sur le terrain, telles que la fonction GMT, un chronographe ou une lunette de plongeur entièrement graduée, entre autres.
  • Votre montre doit comporter les marquages ​​obligatoires spécifiant la branche militaire à laquelle vous êtes associé. La plupart des montres-bracelets distribuées aux militaires sont déjà accompagnées de ces marques, mais si vous souhaitez en acquérir une autre, assurez-vous de faire graver le logo de votre entreprise.

Conclusion sur les meilleures montres militaires

De nos jours, les montres-bracelets sont utilisées pour autre chose que la simple lecture de l’heure. En ce qui concerne les montres-bracelets militaires, davantage de fonctionnalités se traduisent par une chance accrue de réussir dans n’importe quelle opération. Malheureusement, il existe une grande variété de produits disponibles à la vente sur le marché, ce qui rend le choix d’un produit parfaitement adapté à vos besoins. Cependant, avec les informations contenues dans ce guide, vous êtes maintenant prêt à parcourir le marché à votre guise et à choisir le meilleur produit spécialement adapté à vos besoins.

Afficher plus

Camille

Amoureux du camping et des randonnées, j'aime passer du bon temps avec mes amis dehors. J'écris des articles pour partager mes vécus avec les internautes novices ou habitués au Backpacking. Je partage aussi des guides d'achat permettant de choisir les meilleurs accessoires pouvant aider à mieux vivre l'expérience de la randonnée et du camping.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer