Meilleure montre de randonnée 2019

meilleure montre de randonnée comparatif guide achat avis

Qui n’aime pas la randonnée? Le fait de marcher dans les grands espaces, de voir toutes sortes de flore, de faune, d’écosystèmes et de récolter les richesses que la nature a à offrir est le passe-temps de nombreux aventuriers depuis la nuit des temps. Cependant, dans le passé, la plupart d’entre nous devaient compter sur notre intelligence et notre savoir-faire pour utiliser les divers outils à notre disposition afin de passer un bon moment et de ne pas avoir à craindre de se perdre ou de rester coincé dans la nature. Les cartes, les boussoles, l’observation des étoiles et l’observation de points de repère ne sont que quelques-unes des techniques que nous avons dû employer uniquement pour nous repérer lorsque nous traversons la nature. De nos jours, nous avons toutes sortes de dispositifs et de gadgets qui banalisent ces tâches afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur la nature et moins sur la nature.

Que vous soyez un randonneur passionné ou un aventurier ayant de fréquentes escapades dans le domaine naturel, il est important que vous vous teniez au courant des technologies à votre disposition, qui peuvent vous permettre de faire passer votre passe-temps au niveau supérieur et de vous donner de précieux conseils. Pour votre prochaine randonnée, veuillez opter pour la montre de randonnée, un dispositif qui regroupe plusieurs outils de navigation essentiels et les combine en une montre-bracelet élégante, qui vous fournit des informations précieuses où que vous soyez. Comme pour toutes les montres, la fonction première d’un montre de survie de randonnée est de vous permettre de lire l’heure. Cependant, les autres outils fournis vous fourniront un large éventail d’informations qui vous aideront à rester orienté n’importe où, à tout moment.

Avec d’autres montres-bracelets, choisir un modèle qui répond à vos besoins tient davantage compte de vos goûts et de vos préférences, car le seul aspect qui varie d’un modèle à l’autre est le design. Cependant, les montres de randonnée comprennent une grande variété d’outils conçus pour vous aider à rester au top de vos activités tout en vous aventurant dans les grands espaces. Pour cette raison, choisir la bonne montre GPS de randonnée peut devenir un défi, surtout si vous êtes un nouvel arrivant dans ce monde et que vous ne savez toujours pas exactement quoi chercher. Dans les sections suivantes de cet article, nous aborderons des facteurs importants à garder à l’esprit lorsque vous parcourez le marché à la recherche de la meilleure montre GPS pour la randonnée, tout en fournissant une liste de nos meilleurs choix personnels pour vous aider à effectuer le meilleur achat.

Tableau comparatif des meilleures montres de randonnée 2019

VisuelsMarquesFonctionnalitésNotesPrix
EZON Type: Numérique Genre: homme Altimètre, baromètre, thermomètre, boussole, chronomètre/ Heure mondiale (48 villes)/ résistant à l'eau 5 ATM
Suunto Type: Numérique Localisation GPS/GLONASS. 100h d'autonomie Bluetooth (à partir de 4.0), Boussole Enregistrement de la vitesse, Enregistrement de l'altitude Avertissement en cas de tempête
Garmin Type: Numérique/ Localisation satellite GPS et GLONASS/Smart Notifications/Profils d'activité préchargés/altimètre barométrique, compas électronique/

Guide d’achat des meilleures montres de randonnée

Les marques mentionnées ci-dessus vous fourniront le plus souvent un produit de grande qualité qui répondra à tous vos besoins. Cependant, comme nous ne pouvons pas compter uniquement sur la fidélité des marques, nous devons également connaître les éléments à rechercher dans une montre de randonnée. Ainsi, même si vous ne trouvez aucun produit des marques mentionnées ci-dessus dans votre région, vous pouvez toujours être en mesure de naviguer et de choisir un excellent appareil pour vos besoins.

Les éléments suivants sont ceux que vous devriez garder à l’esprit lorsque vous parcourez le marché pour une bonne montre de randonnée:

Montres de randonnée  Vs. Fitness Trackers

Les trackers de fitness sont devenus les outils par excellence pour les personnes qui aiment courir à l’extérieur et ont besoin d’un outil pour suivre efficacement les résultats de leurs exercices. Ces appareils peuvent exécuter une grande variété de fonctions, telles que calculer la quantité de calories brûlées, mesurer le nombre de pas parcourus, suivre le rythme cardiaque de l’utilisateur, mesurer les distances parcourues, etc. Les appareils les plus avancés disposent même d’algorithmes permettant de déterminer si l’utilisateur dort bien, ainsi que d’avertir lorsqu’ils ont des troubles du sommeil ou souffrent de maladie du sommeil qui pourraient nuire aux performances de l’utilisateur pendant leurs heures de réveil.

C’est beaucoup de technologie pour un petit gadget que vous portez au poignet ou au bras, non?

Les montres de randonnée sont un peu plus modestes lorsqu’il s’agit de suivre des distances ou de mesurer d’autres indicateurs de santé. La plupart des montres GPS peuvent mesurer des distances, certaines avec encore plus de précision que les trackers de fitness, en raison de leur connexion par satellite et de leurs capacités GPS. Cependant, ces fonctions doivent souvent être activées manuellement, car elles consomment trop d’énergies  en raison des connexions satellite que l’appareil doit effectuer, par opposition à l’accéléromètre du tracker de fitness, qui lui permet de suivre les mouvements de l’utilisateur plus économe en énergie mais avec un compromis en précision.

Contrairement aux trackers de fitness, les montres GPS apportent une multitude d’autres fonctionnalités qui peuvent aider l’utilisateur à rester orienté n’importe où, comme un altimètre, un compas, les fonctionnalités BlueTooth et, pour les montres de randonnée intelligentes, vous aurez une large gamme d’applications spécialement conçues pour ces appareils.

En bref, bien que les trackers de fitness soient très utiles et précieux dans leur propre créneau, les montres de randonnée auront toujours le dessus sur la simple utilité, et seront le dispositif de choix si vous cherchez un gadget qui vous aidera pour la plupart de vos randonnées à travers l’inconnu sauvage.

Modules de navigation

L’aide à la navigation est le pain quotidien de toutes les montres de randonnée. Toutes les fonctionnalités supplémentaires qui les différencient des autres montres classiques peuvent être regroupées dans cette catégorie. Bien que les fonctionnalités offertes varient d’une montre à l’autre, les gadgets de navigation les plus courants inclus dans la plupart des montres de randonnée sont les suivants:

Baromètre: le baromètre est un outil extrêmement important, surtout si vous prévoyez de faire de la randonnée pendant de longues périodes. Cet outil est capable de détecter les changements de pression atmosphérique de la zone dans laquelle vous vous trouvez, ce qui vous permet de prévoir de manière fiable les conditions météorologiques et de vous adapter en conséquence. Si la pression atmosphérique augmente, cela signifie que le temps va s’améliorer ou, ne va pas s’aggraver. Si, en revanche, la pression atmosphérique diminue, cela signifie simplement que vous pouvez avoir de la pluie ou, dans le cas de chutes soudaines, une tempête peut se préparer. Cet outil vous permet de prévoir le temps afin de savoir s’il faut se mettre à l’abri ou continuer la randonnée.

Altimètre: cet outil vous permet de déterminer votre altitude au-dessus du niveau de la mer, à votre guise. Les altimètres existent en variantes barométrique et GPS, le premier étant le plus précis et ne nécessitant aucun étalonnage. Cet outil est important car il vous aidera à identifier plus facilement votre position sur une carte en fonction de votre hauteur actuelle, ce qui est utile lorsque vous naviguez au fond d’une vallée ou au sommet d’une montagne.

Boussole: L’outil par excellence pour localiser votre position actuelle. Les boussoles servent à rassembler vos repères en vous permettant d’indiquer la direction des quatre directions cardinales. Cet outil, à côté d’une carte, vous permet de trianguler votre position actuelle et de rester orienté à tout moment. Utile lorsque vous n’avez pas d’appareil GPS.

Thermomètre: Cet outil est utile pour les voyages de week-end où il sera utile de déterminer la température tôt le matin pour déterminer la quantité de couches que vous aurez besoin pour vous protéger du froid.

GPS: L’un des éléments les plus importants de toute montre de randonnée est le GPS. Cette fonctionnalité offre les meilleures solutions de suivi et de navigation, vous permettant de localiser instantanément votre position, ainsi que d’autres indicateurs de navigation utiles tels que l’ascension, les descentes et la vitesse actuelle, entre autres. La plupart des appareils GPS vous permettront également d’importer des itinéraires sur votre montre, ce qui vous aidera à suivre vos progrès actuels. En outre, un GPS peut également enregistrer vos activités telles que la distance parcourue, les itinéraires empruntés, la vitesse moyenne de déplacement, etc., et vous permet de les télécharger sur votre téléphone ou sur d’autres appareils couplés via des applications mobiles. Il y a un inconvénient important avec les montres GPS, l’autonomie de la batterie de dure pas; Le GPS draine absolument votre batterie si vous le maintenez activée pendant de longues périodes. Une gestion de la batterie importante est donc primordiale lorsque vous utilisez le GPS de votre montre.

Durabilité

Comme pour les montres tactiques, les montres de randonnée affichent également une durabilité accrue, ainsi que d’autres caractéristiques importantes telles que des bracelets durables, un verre résistant aux chocs et sont fabriquées dans un matériau robuste pour améliorer leur durée de vie. Bien que ces caractéristiques rendent le dispositif plus durable, elles le font aussi beaucoup plus cher que les montres classiques.

Moniteur de fréquence cardiaque

Le moniteur de fréquence cardiaque n’est pas un élément essentiel mais utile. Présent sur certains appareils, cet outil vous permet de suivre votre fréquence cardiaque pendant les randonnées afin que vous puissiez garder un rythme soutenu sans vous épuiser. De même, cela vous permet également de savoir exactement quand votre corps est complètement reposé et détendu, de sorte que vous sachiez quand reprendre vos voyages après une courte pause.

Conclusion sur les meilleures montres de randonnée

Comme pour la plupart des produits, les montres de randonnée sont disponibles dans une grande variété de formes, de tailles, de couleurs et de prix. Grâce aux informations contenues dans ce guide d’achat, vous êtes désormais en mesure de parcourir le marché à votre guise et d’acheter un produit adapté à vos besoins. Si vous n’avez toujours pas assez confiance en vous pour prendre une décision, n’hésitez pas à choisir l’un des produits recommandés ci-dessus. Nous vous assurons que ces produits sont ceux qui offriront les meilleures performances pour leur prix.

About Author

Camille

Camille

Amoureux du camping et des randonnées, j'aime passer du bon temps avec mes amis dehors. J'écris des articles pour partager mes vécus avec les internautes novices ou habitués au Backpacking. Je partage aussi des guides d'achat permettant de choisir les meilleurs accessoires pouvant aider à mieux vivre l'expérience de la randonnée et du camping.