
Meilleurs matelas ou tapis de sol (couchage) pour les randonneurs et les campeurs
Vous n’êtes pas sans savoir à quel point il est important de passer une nuit paisible. Surtout après une journée de dur labeur. En effet, il est plus qu’un cauchemar de passer une nuit sans sommeil juste à cause de la non confortabilité de votre futon.
Cependant, ce n’est pas parce que vous exercez des activités de plein air qu’il vous faut sacrifier tout votre être. Même avec ce métier, vous pouvez passer une nuit très calme. Il vous suffira juste d’opter pour un matelas bien confortable et vous dormirez même mieux que chez vous dans votre lit.
Les matelas de sol offrent de nombreux avantages, surtout en période de fraîcheur. Ils vous procurent un nid solide et très confortable pour un sommeil apaisé. Ces plaques de couchage sont également d’un superbe isolant qui permet de garder votre chaleur corporelle et de vous maintenir au chaud quand il fait froid.
Dans cette revue, nous vous présenterons le top des meilleurs matelas sans oublier de mettre un accent particulier sur les différents types de matelas ou tapis de sol que vous pouvez rencontrer sur le marché.
Top des meilleurs matelas ou tapis de sol – avis et comparatif 2020
Bessport Matelas Autogonflant de Camping, avec 5cm Epaisseur Matelas Gonflable Tapis Léger pour Voyage, Plage, Tente, Sac de Couchage, Activités en Plein Air (Upgrade Version)
Bessport est un matelas autogonflant pratique pour le camping. Épais et à débit rapide, ce matelas de camping est aussi facile à gonfler qu’à dégonfler. Il est confortable, chaud et son rembourrage de 2’’ lui confère, un rebond fort. Ainsi, Bessport matelas de camping est un amortisseur idéal. Mieux, ses capacités d’isolation vous permettent de l’utiliser autant que vous voulez sans craindre son entretien. Conçu de façon compacte et souple, ce matelas est facilement transportable pour toutes vos activités en plein air. De plus, des boutons latéraux y sont prévus pour associer plusieurs autres matelas afin d’en faire qu’un.
Fabriqué avec de l’ABS, du tissu tricot extensible et revêtu de TPU, Bessport matelas de camping est un équipement fiable et durable. En effet, sa fiabilité repose sur l’ABS qui est un antidérapant très efficace, évitant ainsi les dérapages aux utilisateurs. Quant au tissu en tricot extensible, son élasticité rend le matelas polyvalent et plus pratique. Mieux, il y apporte un effet agréable au touché, offrant ainsi aux campeurs, leur nid douillet. Le TPU permet au matelas d’absorber les chocs et de supporter du poids.
Seulement, selon quelques utilisateurs, le gonflage de ce matelas ne tient pas très longtemps. Il faut alors le regonfler à chaque fois.
EVOLAND Matelas Gonflable de Camping, Tapis de Couchage Gonflable Ultraléger avec Coussin d’air Sleeping Pad pour Randonnée Camping Plage Voyage
La marque Evoland vous propose de découvrir son matelas de camping gonflable pouvant vous accompagner lors de vos sorties en plein air. A la fois compact et léger, ce matelas est facile à transporter. Sa taille de compression et ses dimensions larges vous permettent de vous en servir comme tapis de sol. Il protège votre sac de couchage et est facile à gonfler grâce à ses vulves multifonctions. Très confortable, Evoland matelas de camping a été bâtit avec un oreiller de 14 cm incorporé et assimilé à chaque partie de la silhouette humaine. De plus, il est livré avec un sac de rangement et un manuel en français.
Durable, le tapis de sol est composé de nylon, et d’un revêtement en TPU. Grâce au nylon anti déchirures, le matelas est protégé des éraflures. Mieux, il a un grand pouvoir d’absorption puisqu’il sèche vite. Ainsi, la sueur ou l’humidité n’abimeront pas votre matelas. De même, la souplesse du nylon et ses capacités d’extension et de résistance apportent non seulement confort à l’utilisateur ; mais confèrent une rigidité et une durabilité dans le temps au matelas. Quant au TPU, il amorti bien les chocs et offre un bon rembourrage.
Néanmoins, la durabilité et l’épaisseur du matelas sont à revoir puisqu’il perd son confort au bout de quelques utilisations.
ECOTEK Outdoors Matelas Hybern8 ultraléger Gonflable randonnée Camping – Design FlexCell – Parfait pour hamacs et Sacs de Couchage
De la marque Ecotek, le matelas de sol camping Ecotek Outdoors est un équipement randonnée au design innovant et équilibré. Léger, spacieux et confortable, ce matelas est très performant en termes d’isolation du sol. Il est facile à gonfler, à transporter et est très pratique pour les campings et autres sorties en famille. Aussi flexible que polyvalent, Ecotek Outdoors a été conçu avec le design FlexCell ; ce qui vous permet de l’utiliser sur un hamac ou sur un fauteuil. Il suffit de 15 expirations au maximum pour le gonfler de sorte qu’il s’adapte à tout cadre.
Conçu avec du tissu 70D polyester tissé, Ecotek matelas de camping est durable et attrayant. Non seulement ce tissu conserve sa texture pendant longtemps, mais il est très résistant à l’usure. Il est facile à entretenir, commode et tenace face aux déchirures. Grâce au confort qu’il confère, le matelas vous épargne du mal de dos tout en vous offrant un sommeil paisible. De plus, il régule bien l’humidité et ne conserve pas la transpiration.
Par contre, la largeur semble un peu petite et peut ne pas être compatible pour les personnes de grande taille.
Alpine’s Lab Matelas Autogonflant de Camping, Matelas Gonflable Compact et Isolant pour Randonnée Voyage et Activités en Plein Air, Epaisseur 4 cm, Imperméable
Alpine’s Lab est un matelas de camping autogonflant, isolant et compact vous offrant un confort optimal. De jour comme de nuit et qu’importe la position que vous adoptez, le matelas vous offre un sommeil paisible. Il est large, souple et adapté aux grands comme aux petits. Facile à prendre en main, Alpine’s Lab est doté de valves en ABS easy-flate lui permettant de s’auto-gonfler sans trop d’efforts. De plus, il est livré avec des accessoires pour vous faciliter son utilisation et son rangement.
Conçu avec du polyester, de la mousse et revêtu de PVC, Alpine’s Lab est un matelas très doux, confortable et durable. Alors que le polyester lui confère un grand pouvoir absorbant et une résistance à l’eau, la mousse lui permet de vous offrir un soutien pratique pour tout le corps. En effet, la mousse est connue pour soulager le mal de dos, pour offrir un sommeil complet mais aussi pour sa durabilité et sa bonne régulation de l’humidité. Aussi, ce matelas de sol camping ne demande que peu d’entretien sans oublier ses capacités à bien isoler la chaleur grâce au PVC qui le compose.
Cependant, s’il était moins étroit, les utilisateurs seraient bien plus comblés. Aussi, il n’est pas assez long pour des personnes grandes de taille.
Tableau comparatif des meilleurs matelas ou tapis de sol – Avis 2019
Visuels | Marques | Fonctionnalités | Notes |
---|---|---|---|
1. | Bessport | Matériel: Tricot stretch Gonflable: Oui Couleur: Noir | |
2. | EVOLAND | Matériel: Nylon 40D, TPU étanche Gonflable: Oui Couleur: bleu Taille: 190 x 59 x 6cm Poids: 460g | |
3. | ECOTEK | Matériel: Polyester tissé 70D Gonflable: Oui Couleur: Feuille Persistante Taille: 188 cm x 56 cm x 5,6 cm Poids: 500 g | |
4. | Planet Hiker | Matériel: Polyester revêtues PVC Gonflable: Oui Couleur: Bleu / Gris Taille: 185 cm x 55 cm x 4 cm Poids: 990 g |
Guide d’achat de matelas ou tapis de sol
Le choix d’un excellent matelas ou tapis de sol constitue un facteur très important pour vous permettre de dormir paisiblement et sans contraintes. Il est alors nécessaire d’apprendre un peu plus au sujet des matelas afin de faire un choix optimal. Certains points sont nécessaires à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas de sol. En voici quelques uns.
Les différents types de matelas de sol
On distingue plusieurs types de matelas de sol. Entre-autres, on a : les matelas d’air, les matelas autogonflants, les matelas en mousse à cavités fermées et les matelas en mousse à cavités ouvertes.
Afin de vous accompagner dans le choix du type de matelas, il est nécessaire que vous pensiez au genre de camping que vous faites.
En effet, les matelas d’air et les matelas autogonflants, avec leur poids beaucoup plus léger conviennent mieux pour ceux qui adorent les promenades. Il est très important qu’après une journée très chargée ou une journée de tour du monde, vous ayez un matelas, rapide à étaler et qui vous offrirait une bonne détente. En outre, les matelas d’air ultra légers sont plus compatibles aux voyageurs minimalistes, car ils sont plus faciles à transporter et à installer.
Le facteur poids est un paramètre très important à considérer lors de l’achat d’un matelas, si vous aimez la randonnée. Ceux en mousse à cavités fermées sont mieux placés pour les promenades du fait de leur caractéristique particulière.
Cependant, le facteurs poids et tailles ne sont généralement pas nécessaires si vous faites de camping en véhicule. Vous pourrez ainsi faire le choix d’un coussinet de sol ayant plus de coussins de confort possible. Les matelas autogonflants et en mousse à cellules ouvertes sont à privilégier dans ce cas. La taille et le poids sont sans importances.
En ce qui concerne le camping d’hiver, vous voudriez opter pour un matelas d’air offrant la meilleure isolation possible. Puisque l’isolation est la meilleure option pour le camping d’hiver. Il vous serait alors bénéfique d’utiliser un matelas autogonflant à la surface d’un coussin à cavités fermées.
Les principales caractéristiques d’un matelas ou tapis
-
Le poids
Pour les randonnées, les matelas ou tapis lourds ne sont certainement pas la meilleure option. Un à deux kilogrammes de plus est souvent pris comme sans importance en terme de différence de poids. Mais en réalité, pour les routards, au début de leur voyage avec leur sac à dos bien porté (avec tous les outils) ne sentiront probablement pas l’effet de la charge, mais après quelques heures de marche sauront qu’il n’y a jamais de petite différence négligeable.
Cependant, opter pour un matelas ou tapis assez léger revient à sacrifier également le confort et la chaleur du bon matelas. Il vous revient alors de décider de ce qui va le plus vous favoriser.
-
La taille de l’emballage
Si vous aimez vraiment la randonnée, sachez que le facteur poids n’est pas le seul paramètre de considération. Un matelas peut être suffisamment léger et être très encombrant. Vous devez donc savoir qu’il y a un facteur taille qui est nécessaire à prendre en compte. En effet les matelas ou tapis en mousse à cavités fermées ont une capacité moins compressante que les matelas d’air. Mais ils ont comme avantage de durer plus et peuvent être portés hors le sac, sans aucun dommage.
Bien entendu, la confortabilité du matelas est en fonction de sa taille. Plus la taille de la garniture est grande, plus le matelas est assez confortable.
-
Longueur et largeur du matelas ou tapis
La longueur et la largeur du matelas sont d’une importance capitale. Vous devez vous assurer que le matelas est assez large pour supporter la taille de votre corps. Sachez qu’un coussinet normal mesure généralement 183 cm de long. Ce qui signifie que si votre taille dépasse la norme, il vous faudra alors opter pour un matelas ou tapis plus grand et plus long.
Les matelas ou tapis normaux mesurent de façon générale 51 cm de large. Si vous êtes du genre à beaucoup vous balader dans votre sommeil ou que vous soyez de grande taille, vous voudriez faire le choix d’un matelas de largeur comprise entre 62 et 76 cm. Cependant, vous devez vous assurer qu’il y a suffisamment de place dans votre tente pour supporter un si grand matelas.
-
Chaleur
Si votre camping ne connait pas d’hiver, il est nécessaire que vous optez pour un matelas qui a une capacité d’isolement le plus possible de la chaleur. Vue à quel point la chaleur vous est indispensable en période d’intense fraîcheur. Avec de tel matelas ou tapis le gèle n’est plus pour vous. Vous dormirez bien et confortablement. Votre meilleure santé dépend majoritairement de ce sur quoi vous vous couchez et du type de tente sous laquelle vous dormez. Ce qui veut dire, si votre tente ne libère pas la quantité de chaleur dont vous avez besoin, il vous faudra combler le gap par un tampon qui isolera le plus de chaleur.
De plus, avec le camping en période de fraîcheur, il est important de prêter attention à la valeur R qui permet d’indiquer le niveau de résistance du tampon au flux de la chaleur. Et vous devez comprendre que plus la valeur R est élevée, plus le tampon isole la chaleur.
Cependant, ceux qui ont des campes en période de température inférieure à zéro, il leur faut une serviette dont la valeur R est supérieure ou égale à 4 (R≥4). Ceci vous offrirait le minimum de chaleur.
Souvent, les matelas qui ont tendance à être plus épais ont une valeur R plus élevée et isolent plus de chaleur. Néanmoins, comme annoncé ci-haut, vous pourrez aussi utiliser la combinaison de deux (02) matelas en ces périodes d’intense fraîcheur pour faire venir la chaleur.
-
Inflation
Généralement, les matelas ou tapis de sol les plus faciles à installer sont souvent ceux qui s’auto-gonflent. Très commode, il vous suffit juste d’ouvrir la valve et de vous allonger quelques minutes plus tard . Avec un système automatisé, le matelas se gonflera tout seul.
Si au lieu d’un matelas auto-gonflant, vous optez pour un coussin d’air, vous voudriez bien contrôler la quantité d’airs nécessaire pour son gonflement. S’il faut plus respirer pour le gonfler, il serait important que vous porter avec vous une pompe à main afin de pouvoir le gonfler à votre place.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’y a pas de pire cauchemar que lorsqu’on passe toute une nuit sur un coussin contenant peu d’air. Afin d’éviter de tel ennui, vous voudriez choisir un coussin de sol à plusieurs chambres de gonflage. Là, il vous sera difficile de perdre d’air dans toutes les chambres.
Vous verrez sur le marché, beaucoup de matelas de sol dont les chambres sont en forme de V. De tel matelas permet de réduire le flux d’air et la perte de chaleur.
-
Conception
Il est toujours mieux que ceux qui bougent trop dans leur sommeil opte pour un coussin surélevé sur les bords afin de les empêcher de glisser ou de tomber. De tels matelas sont également compatibles aux enfants.
Si, emporter des oreillers supplémentaires dans votre voyage constitue pour vous une charge de plus, sachez qu’il y a bien des matelas qui sont accompagnés d’oreillers intégrés. Certains autres sont livrés avec des por ches pour vous permettre de ranger vos oreillers. Ces genres de matelas vous épargnent des ennuis des déplacements des oreillers au cours du sommeil.
Les suppléments d’accessoires pour matelas ou tapis de couchage
Pompe à main: vous n’aurez certainement plus assez d’énergies pour gonfler votre matelas après une journée très chargée. Il vous faudra alors acheter une pompe à main pour vous alléger la tâche. Bien sûr, certains matelas d’air sont accompagnés d’une pompe. Mais au cas où vous n’aurez rien, pensez à en acheter d’une.
Kit de colle: Quelque soit la qualité, tout matelas est susceptible de perforations ou de déchirures. Pour ne pas se retrouver coincé avec un matelas dégonflé au cours de votre voyage, il est nécessaire que vous preniez toutes les précautions. Aujourd’hui, beaucoup de matelas sont livrés avec un patch kit, mais si vous n’avez pas de cet accessoire, veuillez en acheter.
Quelques autres points à considérer avant l’achat de votre matelas de sol
Types de matelas ou tapis de couchage
Afin de faire le meilleur choix possible d’un bien, il est nécessaire que vous ayez connaissance des différents types de ce bien existant. En effet, il existe 3 types de matelas. On distingue :
-
Le matelas d’air
C’est le meilleur matelas pour les randonnées. Ils sont légers avec une taille de compression très compactes. Vous avez besoin de le gonfler d’abord avant qu’il ne reprenne sa forme normale.
Comme mentionné ci-haut, la majorité des matelas d’air offre une grande isolation pour vous garder au chaud en période de température très basse. Ceux conçus pour juste un usage à quatre (04) saisons ont tendance à offrir une isolation plus acceptable que les autres. Sinon, la majorité des matelas d’air sont conçus pour l’hiver. Vous avez même la possibilité de personnaliser votre matelas selon votre degré de fermeté. Il vous suffira juste de le gonfler plus pour un maximum de fermeté et moins pour une fermeté douce. Néanmoins, quelques-uns des matelas d’air ont tendance à rebondir, ce qui donne un dégoût à certains campeurs.
Les coussins d’air complètement gonflés ont une épaisseur moyenne de six centimètres (6 cm). Cette épaisseur permet un amortissement assez suffisant pour empêcher votre dos de sentir le sol bosselé en dessous. Ils constituent un bon choix pour le grand nombre des campeurs, surtout à cause de sa forte confortabilité.
-
Les matelas auto-gonflants
Ces genres de matelas, comme leur nom l’indique, sont dotés d’un système automatisé qui vous permet de le remplir d’air sans efforts. Il vous suffira juste d’ouvrir la valve et l’air remplit le tampon de façon automatique. Ils sont également conçus avec des mousses qui, avec leur capacité de retenir la chaleur, offrent une meilleure isolation et gardent à l’abri de la fraîcheur nocturne. Les matelas auto-gonflants ont également comme avantage supplémentaire un prix généralement moins chers que ceux d’air.
Le seul bémol est qu’ils ne conviennent aux randonneurs. Car, avec la mousse, l’emballage du matelas auto-gonflant n’est pas aussi si compacte et est plus lourd à transporter que les matelas d’air. Mais généralement, ils sont quand-même bons pour les campings. En effet, tout comme les matelas d’air, les matelas autogonflants, en plus de leur confortabilité, ont aussi la capacité d’être personnalisé en fonction du choix de fermeté.
- Les matelas en mousse à cavités fermées et ouvertes
Ils sont les plus simple et les moins chers. Conçus avec des mousses denses inculquées de minuscules cellules d’aire fermées, les matelas à cellules fermées et ouvertes sont durables, légers et moins vulnérables.
Cette fabrication offre une excellente isolation malgré qu’elle ne soit pas moins confortable que la fabrication d’air. Néanmoins, avec leur épaisseur souvent inférieure à quatre centimètres (04 cm), vous pourrez sentir des bosses dans le sol au niveau de votre dos pendant que vous dormez.
Ils sont plus rigides et volumineux à porter. Ce qui signifie qu’ils n’ont pas une taille d’emballage compact comme les précédents.
A cet effet, si vous n’avez besoin que d’un simple, vous pourrez opter pour les matelas en mousse à cavités fermées.
Quant aux matelas en mousse à cellules ouvertes, ils sont plus légers, confortables, épais et coûteux que ceux en mousse à cellules fermées.
Conclusion
Il est une nécessité d’avoir un bon matelas pour les randonnées et les voyages de camping. A défaut d’un bon matelas, vous risquez de sacrifier votre sommeil durant tout votre séjour et l’activité ou les vacances constituerait pour vous un véritable cauchemar.
Les matelas de sol offre un long sommeil en gardant votre corps bien chaud en période de température basse.
A cet effet, avant d’acheter un matelas de sol, vous savez maintenant qu’il vous faudra beaucoup réfléchir et d’analyser les circonstances afin d’opter pour le meilleur choix possible.
Cependant, le facteur poids est à considéré lorsque vous aimez la randonnée. Les matelas de sol ultra-légers facilitent non seulement le transport mais aussi un bon sommeil.
Vous devez noter au vue de tout ce qui précède que lorsque vous faites des activités de plein air ou que vous aimez la randonnée, vous voudriez opter pour un matelas assez facile à installer, léger, confortable, durable et qui isolera plus de chaleur.
Avec un tel choix, vous êtes rassuré de passer un plein air agréable.